Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Les forêts : plusieurs expositions visibles au domaine de Département Restinclières, du samedi 27/01 au dimanche 30 juin 2024.
Au domaine du Département Restinclières - rez-de-chaussée du château et sur le parvis, jusqu'au 30 juin 2024.
Les expositions captivantes présentées en ce début d’année 2024 explorent l’importance des arbres et de la forêt dans notre écosystème et mettent en évidence les défis auxquels ils sont confrontés en raison du changement climatique. A travers une variété de supports, visuels, interactifs, arts numériques et panneaux informatifs, nous vous invitons à découvrir la fonction des arbres, de la forêt qui jouent un rôle crucial dans la régulation du climat et la préservation de la biodiversité.
L'entrée est libre et gratuite.
Les expositions à l'intérieur :
La forêt en mouvement
En Europe, la forêt occupe 30% de notre territoire. Production de bois, biodiversité, séquestration du carbone, purification de l’eau, limitation de l’érosion, loisirs... sont quelques-unes des fonctions assurées par la forêt dans notre quotidien. A l’échelle humaine, la forêt nous parait bien tranquille et immuable. Et pourtant ! La forêt bouge et évolue en permanence. Sa composition et sa structure ont évolué au fil du temps, du climat et des besoins en bois de l’homme. Le CPIE Nancy Champenoux, Inrae Nancy-Grand Est et ses partenaires vous invitent à découvrir l’incroyable dynamique des forêts.
En s’appuyant sur les derniers travaux de la recherche, relatés par 20 panneaux imprimés sur bois de hêtre, des manipulations pédagogiques et des médias interactifs, parcourez la forêt du sol au houppier, de la Gaule romaine au XXIème siècle, en passant par le chêne séculaire et la chalarose du frêne.
La forêt en mouvement : une exposition mobile, des arbres immobiles, mais des forêts qui bougent !
Cette exposition produite par l’Inrae Grand Est et le CPIE Nancy Champenoux, voyage dans le cadre d'Escales des sciences (Université de Lorraine), initiative qui bénéficie du soutien de la région Grand Est, menée en partenariat avec Accustica et La Nef des sciences.
Forêt
Richement illustrée, l'exposition est structurée en trois grandes parties.
La première présente l’écosystème forestier et permet de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qu’une forêt ? Comment fait-on la différence entre arbres, arbustes ou arbrisseaux ?
La deuxième partie détaille ce qu’est l’écosystème forestier et permet de caractériser les différents types de forêts. Le problème de la biodiversité forestière et la manière dont les arbres abritent certains autres êtres vivants (oiseaux, insectes…) sont aussi abordés. La lisière est présentée comme milieu tampon riche en biodiversité mais menacé.
Enfin, la troisième partie concerne la gestion des forêts et les services écosystémiques qu’elle rend à l’Humanité.
Créée par l’Espace des sciences de Rennes
Forêt, changement climatique (Projet Foreccast : programme LIFE de la Commission européenne) - Créée par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Expositions évoquant l’écosystème forestier et le changement climatique.
Reliquae Mirabilis
Sculpture réalisée à partir de branches d’arbres mortes, qui évoque les relations à la vie et aux blessures, comme le phénix, elle renaît de ses cendres telle une forêt incendiée prête au renouveau.
Souffle
Installation vidéo, vous permettant, via vos respirations, de révéler les interactions entre les hommes et la nature.
Œuvres interactives créées par Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Sur le parvis du château :
Pulsations
Installation sonore au cœur d’un arbre permettant de l’entendre, de le ressentir en étant en contact avec son tronc.
Œuvre interactive créée par Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
A l'extérieur
Du 6 mars au 10 juin
Taïga - Regards sur la nature Finlandaise
Exposition photographique en extérieure sur les forêts de la Taïga: au fil des saisons et des douces variations de couleurs, la part belle est donnée aux grands animaux emblématiques de la forêt boréale. Ours, loups, gloutons, élans ou tétras rappelant que toutes les forêts du monde sont connectées, et ont un rôle dans notre environnement et où qu’elles se trouvent donnent le gîte, la nourriture, abritent le vivant.
Créée par l'association Regard du Vivant
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Horaires (salles d'expositions dans le château) :