L'agroforesterie au domaine de Restinclieres
Un programme de recherche en agroforesterie reconnu
L'agroforesterie occupe les zones mécanisables : au Sud et au Nord du domaine, les arbres alternent avec des cultures annuelles tout au long des plaines alluviales du Lez et du Lirou. Au centre, ce sont des bandes Est/Ouest avec la vigne comme culture, intercalées dans les milieux boisés.
Mais qu’est-ce que l’agroforesterie ?
Elle consiste à associer des plantations d'arbres destinées à la production de bois, avec des animaux ou des cultures comme les céréales ou la vigne, en valorisant au mieux les sols.
Depuis 1996, le Département de l’Hérault accueille une expérimentation d'agroforesterie sur des parcelles du domaine en étroite relation avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) de Montpellier. Avec ce travail, initié depuis de nombreuses années, le domaine départemental de Restinclières est devenu à ce jour « la vitrine » de l’agroforesterie en France et l'un des trois sites référents en la matière en Europe.
La nouveauté de 2020 : le passage en agriculture biologique pour toutes les parcelles agroforestières du domaine départemental de Restinclières.
Valoriser ce concept grâce à de nouvelles expérimentations
En Mars 2023, un jeune agriculteur a acquis des parcelles agroforestières sur l’Ouest du domaine après avoir répondu à un appel à candidature.
Son objectif est d’y faire pâturer un troupeau de 250 moutons « Rouge du Roussillon » sur deux périodes (printemps et automne) en alternant avec des cultures fourragères.
Quels bénéfices procurent le pâturage ?
En pâturant, les moutons enrichissent le sol et entretiennent naturellement l’espace, tandis que les arbres apportent du bien-être aux animaux en leur offrant de l’ombre. Ce mode de gestion écologique est donc bénéfique et est considéré comme un système « gagnant gagnant » !