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Guides des aides et Appels à projet

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Les aides suivies par le domaine de Restinclières

En lien avec les politiques environnementales en place au Département de l'Hérault, le domaine Départemental de Restinclières suit diverses aides et projets :

Un soutien aux associations spécialisées (EEDD)

Le Département de l’Hérault est un département des plus dynamiques en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Ce volontarisme se traduit par un soutien fort aux projets associatifs portés par les salariés et bénévoles des structures partenaires.

L’Hérault est ainsi riche de plus d’une soixantaine d’associations œuvrant dans ce domaine. Ces associations possèdent des connaissances extrêmement variées et disposent de véritables expertises scientifiques, doublées des compétences pédagogiques pour offrir une réponse adaptée selon les publics.

Les AET (actions éducatives territoriales)

À travers le dispositif Actions Educatives Territoriales (AET),  le Département soutient les projets portés par les équipes pédagogiques au sein des collèges de l’Hérault, en lien avec les orientations de l’Education nationale. La diversité de l’offre éducative abordée sur les champs de la citoyenneté, de l’environnement, de la culture, du sport, de la découverte des métiers et de la prévention routière permet aux élèves d’appréhender tout au long de leur scolarité au collège les sujets de société qui les concernent pour mieux en comprendre les enjeux.

Les actions éducatives du Département de l'Hérault

Plus d'informations sur les AET suivies par le domaine

l'appel à projet "élaboration et mise en œuvre d’un programme d’animations et de découverte de l’environnement et des espaces naturels sensibles héraultais "

L’objectif de cet appel à projet est de proposer des animations ludiques, originales et conviviales sur l’environnement, les milieux naturels, la biodiversité et le développement durable :

-        Soit sur des Espaces Naturels Sensibles,

-        Soit sur des lieux et manifestations culturels, sportifs et de loisirs.

Le projet doit être dans une démarche partenariale, en conformité avec les objectifs des politiques départementale, en lien avec la programmation 2021 du domaine de Restinclières, proposer une grande palette des thèmes et des animations en faveur d’une diversité importante de publics.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Le Département soutient ces structures

Le réseau COOPERE 34

Les associations d'éducation à l'environnement et au développement durable œuvrant dans l'Hérault se sont regroupées en un réseau départemental nommé COOPERE 34 (COOération Pour une Education Relative à l’Environnement) afin de donner une meilleure visibilité de leurs actions, contribuer à l’équité sociale et territoriale et renforcer les liens avec les institutions et les collectivités.

Le Département soutient ce réseau qui mobilise les outils et ressources de l'intelligence collective pour améliorer sans cesse les méthodes d'animation et permettre à tous les acteurs du réseau de progresser.

Les centres permanents d’initiative pour l’environnement

L’Hérault est le seul département possédant quatre CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement). Ils sont répartis sur l’ensemble du département :  CPIE du Haut-Languedoc dans l’Ouest,  CPIE du Bassin de Thau sur le littoral,  CPIE des Causses Méridionaux Lodévois Larzac en cœur d’Hérault et  CPIE APIEU sur Montpellier et l’Est. 

Les CPIE coopèrent et agissent au quotidien avec les habitants et l’ensemble des acteurs en territoire pour un monde plus écologique et solidaire. Les objectifs des CPIE sont d’être à l’écoute des territoires, des citoyens, de leurs envies et de leurs besoins (car les habitantes et habitants sont les premiers acteurs du développement durable), distiller des idées et des solutions pour le changement environnemental, connecter entre eux les habitants et les acteurs d’un même territoire pour « agir en solidaire et non en solitaire » ainsi que coopérer et agir ensemble pour un monde plus écologique et solidaire. 

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