Fermeture des salles d'expositions ce dimanche 6 octobre à 16h.
Fermeture provisoire des salles d'expositions dimanche 6 octobre à 16h. Réouverture le 19 octobre.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Nouvelle exposition en extérieur à découvrir sans modération !
Du samedi 28 septembre 2024 à fin janvier 2025
Les forêts tutoient le ciel, les îles tutoient la mer et la terre. Près de la moitié des espèces terrestres vivent dans ces cathédrales verdoyantes que sont les jungles et les îles et nous n’en connaissons qu’une infime fraction, la partie émergée d’un iceberg baptisé biodiversité. Les îles d’habitats, des territoires aux milieux insulaires, possèdent des forêts riches. Venez voyager à travers le monde et découvrir la biodiversité et les mécanismes de l’évolution du vivant dans les forêts tropicales et sur les îles. Tous ces édifices sont fragiles et dévorés pour subvenir essentiellement aux besoins de plus en plus importants et souvent futiles des humains.
Une coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer (Ville d'Argelès-sur-Mer)
Jeudi 3 octobre à partir de 18h, en présence du photographe Olivier Larrey
au programme :
- à 18h : présentation de l'exposition
- vers 19h : diffusion du film "kilomètre zéro" :
Et si pour voyager, s'évader, il suffisait d'apprendre à regarder?
Chaque fois que son père, photographe animalier, rentre d'expéditions nordiques, Eliel, 12 ans, regarde ses images avec un grand intérêt. Elles nourrissent chez lui des rêves de voyages. Tous les animaux lui plaisent mais il a un faible pour les jeunes renards polaires que son père vient d'observer il y a peu dans le haut arctique. Partant de ce constat un pari est lancé. Eliel pourrait très bien faire des rencontres extraordinaires d’animaux tout près de chez lui et pourquoi ne pas observer des jeunes renards roux dans son environnement proche ?
Depuis leur village de l’Hérault, logé au cœur des vignes, père et fils chevauchent leur vélo et observent la vie sauvage qui s'épanouit autour de chez eux. Les belles rencontres s'enchaînent et à mesure que le temps passe, Eliel est de plus en plus fasciné par la faune locale. Mais c'est bien les rencontres avec les renards qui le tiennent et, à mesure que le temps passe, ses espoirs d'observer de jeunes renards grandissent.