Pass sanitaire

La présentation du pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires (à partir de 12 ans) pour visiter l'exposition "Les As de la jungle, l'expo" dans le château.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières

Vous trouverez dans cette rubrique les autres "occupants" du domaine de Restinclières (associations, syndicat...).

Le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) - EPTB Lez

L’action du syndicat, reconnu EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin), a pour objet de faciliter sur le périmètre du  bassin versant du fleuve Lez la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Le Syndicat est garant d’une gestion globale, cohérente et concertée de l’eau à l’échelle du bassin versant. Son action s’inscrit dans les principes de solidarité territoriale, notamment envers les zones d’expansion des crues, qui fondent la gestion des risques d’inondation.

Il assure également la cohérence de l’activité des différents maîtres d’ouvrages compétents à l’échelle du bassin. 

Le Syndicat assure aussi bien la maîtrise d’ouvrage d’études stratégiques sur les thématiques de l'eau, des milieux aquatiques, des zones humides et des inondations  mais aussi la maîtrise d'ouvrage de travaux par délégation pour mettre en œuvre une politique de protection et d'amélioration de la ressource en eau et des milieux aquatiques, de préservation des espaces naturels et de la biodiversité , de prévention des risques d'inondation.

Lien vers le site web du SYBLE - EPTB Lez

Les Ecologistes de l’Euzière

Les "Ecolos", ce sont plus de 400 bénévoles et 18 salariés dont la passion pour la nature est communicative. Nos objectifs : éduquer à l’environnement, protéger la biodiversité et partager des connaissances.

Notre histoire... L’association est né en 1974 d'une initiative de botanistes de l'Université des sciences de Montpellier qui voulaient transmettre sur le terrain plutôt que dans une salle.

Nos activités :

-Éducation à l'environnement et formations: Donner à chacun les moyens de rencontrer la nature, révéler les paysages méditerranéens et la place de l’homme dans cet environnement.

-Les études naturalistes : sur la richesse faunistique et floristique des milieux naturels, le fonctionnement de ces milieux et les conséquences de perturbations sur les espèces et les milieux naturels.

-Les éditions : mettre à disposition des ouvrages de qualité, n’ayant pas d’équivalent au moment de leur parution.

Lien vers le site web des "écolos" 

écologiste de l'euziere

Le centre de ressources EducNatuRE

Structure née du partenariat entre l’Education nationale et le Conseil Départemental de l’Hérault, le centre de ressources EducNatuRE  vise à développer l’apprentissage des sciences et de l’éducation au développement durable.

Ses missions :

  • Créer et suivre des projets fédérateurs sur le département (PEAC),
  • Accueillir des classes sur projet au centre,
  • Accompagner des classes (en se déplaçant dans les écoles) pour la labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable), aider à la création d’aires éducatives, travailler sur le plan climat, tri des déchets…,
  • Proposer et /ou animer des formations pour les enseignants (initiale et continue),
  • Créer des liens avec des structures : musées, associations….. ayant pour finalité les apprentissages des élèves.

Lien vers le site web du CREN

Le groupement sanitaire apicole de l'Hérault

Les activités du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Hérault (GDSAH) sont concentrées sur la protection des abeilles et leur bien-être, en collaboration avec la Direction Départementale de la Protection des Populations.

Le GDSA de l’Hérault a pour but d’apporter une aide aux apiculteurs adhérents dans l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles, dans la lutte contre leurs maladies et parasites et de diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles.

Les apiculteurs interviennent aussi autour du rucher pédagogique du domaine départemental de Restinclières lors d'animations ponctuelles (scolaires, événements festifs..).

Haut de page