Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières

Visiter le domaine, découvrir son patrimoine et ses curiosités.

Le domaine de Restinclières compte de nombreux chemins non balisés (22.4 kilomètres de pistes, chemins et sentiers) qui peuvent être parcouru en toute autonomie à pied, en vélo, à cheval. Seuls la Passa Meridia (ex réseau vert®) et le PR 07 sont balisés.

5 écogestes pour vos sorties en nature

L'Hérault regorge de sites naturels exceptionnels qui sont de plus en plus fréquentés. Pour vous permettre de profiter de cet écrin de nature, tout en le protégeant, nous vous proposons 5 petits gestes faciles à mettre en œuvre et très efficaces !

Plus d'informations sur les écogestes

Balades autour du château

  • Le château

Un premier château de style Louis XIII semble avoir été édifié autour de 1630. Le plan allongé terminé par deux tours carrées et les anciennes fenêtres à meneaux visibles sur les flancs du bâtiment sont des éléments issus de cette période.

Au milieu du XVIII' siècle, la demeure est remaniée selon le modèle des Folies de l'époque qui fleurissent dans les campagnes montpelliéraines. Le château est d'une grande sobriété, seules deux têtes sculptées et quelques moulures ornent la façade. La restauration de la toiture a restitué les toits en pavillon des deux tours d'angle à nouveau couverts de tuiles creuses et d'ardoises vernissées. Au Nord, deux ailes très courtes sont prolongées par des bâtiments à vocation agricole formant ainsi la cour à l'arrière du château. A l'intérieur, il ne subsiste aucune trace des dispositions d'origine.

En savoir plus sur l’histoire du domaine

  • Le jardin à la française

L'ordonnance classique et harmonieuse de la façade du château est soulignée par un jardin à la française qui est caractérisé par des tracés géométriques et réguliers. L'originalité du jardin de Restinclières réside dans son étagement en plusieurs terrasses. En bas du jardin, on découvre l'harmonie de la perspective du château, des terrasses et des escaliers, soulignés par des bordures de buis et organisés sur trois niveaux de façon très classique.

  • Le réseau hydraulique

A partir du Lez, de nombreux systèmes d'irrigation ont été créés afin d'alimenter une partie du domaine. Des ouvrages hydrauliques sont encore les témoins de la grande période de Bentham : aqueduc, réservoir, petits canaux et bassins.

Les balades et randonnées balisées

  • Le PR® (Promenade et Randonnée) 07 : Le château de Restinclières

Les PR® proposent des itinéraires de découverte facilement praticables et d'une durée inférieure à une journée de marche.

Cette randonnée de 7.8 km se parcourt en 2h30 et permet de découvrir le site en traversant les différents milieux qui le composent (garrigues, boisements, espaces agricoles et cours d’eau).

Plus d'infos sur cette randonnée : plans, étapes du circuit, fichier PDF et trace GPX :  Détails 

  • La Passa Meridia (ex Réseau Vert®).

Aménagé et entretenu par le Département, la Passa Meridia traverse l'Hérault d'Est en Ouest. Elle offre aux randonneurs à pied, à VTT ou à cheval, 530 km de chemins balisés et sécurisés sur 19 étapes d'environ 30 km.

Le parcours de l’étape 1 qui relie le Mas de Fondespierre au domaine de Saint-Sauveur traverse le domaine de Restinclières sur 2.6 km depuis le LIEN au nord, jusqu’au Lez.

Explorer le domaine autrement !

L'application Hérault aventure

Découvrez le patrimoine historique, culturel et naturel du domaine de manière ludique.

Application téléchargeable gratuitement sur google play et apple store.

Découvrez les autres Domaines Départementaux

De formidables lieux de détente, de loisirs et d'apprentissage de la nature

Sites naturels, bâtisses agricoles, bases de loisirs, château ou ancienne manufacture, acquis, aménagés et entretenus par le Département de l'Hérault, ces patrimoines divers constituent ce que l'on appelle les domaines départementaux. Ce sont des lieux de découverte, ouverts gratuitement au public, menacés ou rendus vulnérables en raison des pressions anthropiques ou naturelles, actuelles ou potentielles, qui s’y exercent (activités économiques, loisirs, transports, changement climatique… ) ; ils doivent, de ce fait, être préservés.

Tous savoir sur les Domaines Départementaux

Plan du domaine

Télécharger le plan

Haut de page