Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : domaine

Présence de cyanobactéries dans le Lez, soyons vigilant!

Suite aux récentes analyses réalisées dans le Lez, la présence de cyanobactéries a été confirmée par les autorités (Arrêté municipal de la commune de Prades-Le-Lez n°120/2022 du 30/06/2022).

En raison de la présence de concentrations élevées de cyanobactéries dans l’eau du Lez et considérant que les conditions météorologiques et hydrologiques actuelles favorisent leur développement, l'arrêté confirme les interdictions suivantes, sur le cours d'eau "Le Lez" sur l’ensemble du Domaine de Restinclières et du territoire de la commune de Prades-le-Lez :

  • de baignades,
  • de consommation du poisson pêché dans le lez,
  • abreuvement des animaux domestiques,
  • pratiques des sports d'eaux vives
  • l’arrosage des cultures avec des eaux du cours d’eau « le Lez » est également interdit.

Ces restrictions seront levées dès que le risque redeviendra faible sur l’ensemble du cours d’eau.

Un peu d'info : Cyanobactéries : de quoi parle-t-on ?

Les cyanobactéries sont des êtres vivants microscopiques, parmi les plus anciens sur Terre (3,8 milliard d’années). Elles croissent dans des eaux calmes et chaudes, en présence de nutriments et particulièrement de phosphore.

Elles participent au fonctionnement du milieu et particulièrement à l’auto-épuration des cours d’eau. Elles peuvent produire de nombreuses molécules chimiques, dont certaines très utiles (antibiotiques, antiviraux…) et d’autres néfastes, comme des toxines.

Les mécanismes de production de toxines sont peu connus et leur développement non maîtrisable, mais les mesures préventives permettent de réduire les risques d’exposition aux cyanobactéries et toxines.
Le risque survient lorsque les cyanobactéries sont présentes en très grand nombre et qu’elles sécrètent des toxines en quantité importante. Les principales voies d’exposition à ces toxines sont l’ingestion d’eau contaminée, l’inhalation ou le contact cutané lors d’activités aquatiques, la consommation de fruits ou de légumes irrigués par des eaux contaminées, ou encore la consommation de chair d’organismes aquatiques.

Comment reconnaître les symptômes d’une intoxication aux cyanotoxines ?

  • Pour les humains si les symptômes suivants apparaissent suite à une baignade : tremblements, fièvre, douleurs abdominales ou musculaires, nausées, vomissements …

Il convient de consulter un médecin ou de contacter les services d'urgences (112).

  • Pour les animaux : tremblements, difficultés respiratoires, diarrhée, perte d'équilibre, vomissements, yeux globuleux, bave...

Il convient de l’amener chez un vétérinaire.

Ressources

arreté-cyanobacterie-30062022 pdf - 91.71 Ko

Toute l’actualité

Haut de page