Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : domaine

Quelques petits travaux pour entretenir notre bien commun

Le Domaine du Département Restinclières se fait une petite beauté !

A quelques kilomètres de Montpellier, au cœur des garrigues et des cultures et arrosées par 2 cours d’eau (le Lez et le Lirou), le domaine de Restinclières vous offre une gamme magnifique de végétaux et une variété de milieux naturels, tel que des garrigues, pinèdes, chênaies, ripisylves (bord de cours d’eau)…

garrigues pinèdes chênaies ripisylves
v sablain
f arlaud
p hilaire

Une biodiversité à préserver et protéger

Gérer le patrimoine naturel, c'est le maintenir parmi les biens communs de la société, que ce soit pour la conservation de la biodiversité, ou tout simplement pour le plaisir des yeux. Les milieux naturels qui composent le domaine de Restinclières, regroupent une biodiversité riche et hébergent une faune et une flore typiques, qu'il faut préserver. La réduction du risque incendie est aussi une priorité du plan de gestion.

Les travaux pour limiter l’envahissement des garrigues par le Pin d’Alep

Les zones de garrigues font parties des milieux naturels typiques de l’espace méditerranéen. Afin de contenir la colonisation forestière, des opérations de réouverture sont menées dans le but de favoriser le maintien de la diversité végétale et animale.

Avant les coupes Après les coupes
v sablain
v sablain

Des coupes sont effectuées pour supprimer les arbres qui forment un couvert trop dense, modifient la composition chimique des sols et appauvrissent ainsi le cortège animal et végétal présent dans ces milieux.

En l’absence d’activités pastorales, ces interventions mécanisées permettent aux espèces typiques de la garrigue de se maintenir.

Coupe d’amélioration dans les boisements de chênes verts

Les forêts de chênes verts sont peu représentées sur le site. Elles caractérisent le stade d’évolution ultime des milieux ouverts après l’abandon de l’exploitation humaine.

Ces boisements constituent une composante de la diversité paysagère du site et doivent être mis en valeur à ce titre. Ils peuvent par ailleurs dans les stades les plus matures (gros bois et bois mort) héberger une faune riche.

Les espèces typiques de la garrigue

Pour les végétaux : romarin, thym, brachypode (plante/ graminées)

romarin thym brachypode
shutterstock
shutterstock

Pour les animaux : scorpion languedocien, psamodrome (petit lézard), fauvette (petit oiseau)

scorpion psamadrome fauvette
t alves
x boutollo
x boutollo

Maintenant que ces différentes espèces et milieux n’ont plus de secrets pour vous, partez à leur recherche en vous baladant sur les nombreux sentiers de randonnée et promenade du domaine.

Toute l’actualité

Haut de page