Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : Environnement programmation

Samuel Challéat, chercheur en géographie environnementale au laboratoire Géode de Toulouse, retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité » concomitant au développement urbain et décrit la manière dont s’organise, aujourd’hui, un front pionnier bien décidé à sauver la nuit.

FLASH INFO - SPECIAL COVID-19
La conférence de Samuel Challéat devait avoir lieu le 05/03 en complément de l'exposition "Voyage au coeur de la nuit et au-delà!". Pour vous faire voyager au coeur de la nuit, malgré le confinement, nous vous proposons cette rencontre en vidéo, à retrouver sur notre chaîne Youtube.

Visionnez l'interview de Samuel Challéat en vidéo

Que voyons-nous lorsque, le soir venu, nous levons les yeux vers le ciel ?

Pour la plupart d’entre nous, habitants des villes et alentour, pas grand-chose. Les occasions de s’émerveiller devant une voûte céleste parsemée d’étoiles sont de plus en plus rares.

ciel urbain
ciel urbain : S. Challéat
ciel nocturne en ville et alentour

Aujourd’hui, la Voie lactée n’est plus visible pour plus d’un tiers de l’humanité. Plus de quatre-vingts pour cent de la population mondiale vit sous un ciel entaché de pollution lumineuse, une pollution qui, à l’échelle mondiale, ne cesse de s’accroître.

voie lactée
Voie lactée

Chaque soir, en France, ce sont onze millions de lampadaires qui s’allument ; chaque jour, plus de trois millions et demi d’enseignes lumineuses, sans compter les millions de lumières bleues de nos divers écrans rétroéclairés.

Vue de la nuit de la Terre à partir de la carte spatiale avec les lumières de la ville observations par satellite
Vue de la nuit de la Terre à partir de la carte spatiale avec les lumières de la ville observations par satellite

Or, au-delà de l’appauvrissement de notre relation au ciel – une relation qui nourrit, depuis toujours, nos représentations du monde –, on connaît désormais les effets négatifs de la lumière artificielle sur l’environnement et la santé. Érosion de la biodiversité, dérèglement de notre rythme biologique, perturbation de nos rythmes de sommeil, etc.

S. Challéat

Éteindre les lumières est un geste non seulement esthétique, mais aussi écologique et sanitaire.

Lors de cette rencontre virtuelle, Samuel Challéat tentera de vous "éclairer" sur le sujet !

N'hésitez pas à voir et revoir la visite virtuelle de l'exposition "Voyage au coeur de la nuit et au-delà".

 

Exemple de "route du futur" à Montady, conciliant un revêtement aux performances photométriques qui optimise la luminosité et des luminaires LED dotés de détecteurs automatiques de mouvement adaptant l’éclairage de chaque candélabre aux besoins des usagers.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page