Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
La nuit est un espace-temps fascinant durant lequel il se passe
mille choses insoupçonnées. Tandis que nous dormons, les espèces nocturnes s’activent, nourrissant nos frayeurs ancestrales et le système solaire dévoile ses merveilleux attraits.
Découvrez cet univers fantastique qu’est la nuit à travers une
exposition immersive et sensorielle. Vivez une réelle expérience au cœur de l’obscurité et découvrez la nature et le ciel comme vous ne les voyez jamais !
OUVERTURE de l'exposition dans le château, à partir du mercredi 19 mai à 14h, jusqu'au 6 juin.
Les horaires : du lundi au vendredi : 14h / 17h - Le week-end : 14h / 18h - Fermeture les jours fériés.
Voyage au coeur de la nuit et au-delà, est une exposition conçue par le parc national des Cévennes, Nicolas Gal, artiste plasticien et la Galerie Euréka de la ville de Chambéry.
Le Département de l'Hérault, au travers de cette exposition, vous invite à faire un voyage dans le monde de la nuit, d'abord d'une manière poétique et immersive, afin de s'imprégner de l'ambiance nocturne et de devenir acteur de sa préservation. Puis ensuite, elle vous permettra de prendre un peu de hauteur, observer le ciel étoilé, notre système solaire et tous ses astres.
"Plage des Aresquiers, fin d’une journée trop chaude d’un hiver égaré. Les derniers rayons du Soleil incendient La Grande-Motte et se perdent dans l’arche anticrépusculaire naissante. La mer se couvre d’une croûte de basalte ridée aux reflets d’un bleu métallique. À vingt-deux kilomètres à vol de mouette, la base des bâtiments est rongée par la rotondité du monde. Dans le viseur, la grande pyramide ondule et se déforme comme le limbe lunaire qui s’élance vers la nuit. Instants calmes et précieux." Guillaume Cannat, journaliste scientifique héraultais - le guideduciel.net
Imaginez-vous, un soir de pleine lune, sans pollution lumineuse et laissez-vous bercer par le spectacle de la lune qui se lève!
L’éclairage nocturne engendre une perte d’habitats naturels, une fragmentation accrue et une mortalité directe pour les espèces vivant la nuit. La démarche de Trame noire consiste à préserver et à remettre en bon état les continuités écologiques nocturnes, dans un contexte de pollution lumineuse en constante progression.
Pour un peu plus d'explications sur le sujet,
Pour les plus curieux et passionnés de la Nuit, voici des informations complémentaires sur le sujet :
Collectif de recherches RENOIR (Ressources environnementales nocturnes & territoires) est issu du travail collaboratif engagé depuis six ans par un groupe pluridisciplinaire de chercheurs autour de la thématique de la protection et de la valorisation de l’environnement nocturne.
Centre de ressources sur la nuit (site animé par Romain Sordello : animateur à titre personnel de ce site et Expert Trame verte et bleue et Pollution lumineuse à l’Office français pour la biodiversité)
Blog de Guillaume Cannat, journaliste scientifique & éditeur d’ouvrages de vulgarisation sur l’astronomie installé à Prades le Lez