Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : Environnement

A Cabrières, un gisement de fossiles à la préservation exceptionnelle a été découvert, offrant un aperçu de notre planète sur des millions d’années.

Récemment a eu lieu une découverte majeure à Cabrières témoin du caractère exceptionnel du patrimoine géologique du Géoparc. En effet, un gisement de fossiles datant de l’Ordovicien inférieur, il y a 488 à 458 millions d’années, a été récemment révélé.

Un site d’une qualité exceptionnelle

Saleh et al., 2023

Les fossiles sont millimétriques et centimétriques composés de faune et de flore avec majoritairement des mollusques, des trilobites, des éponges, des algues, des brachiopodes, des hyolithes.

Ce gisement est extrêmement bien conservé puisque les fossiles du site de Cabrières sont composés de parties dures mais aussi de parties molles.

Le saviez-vous ?
On parle de « Lagerstätte » quand il ne s’agit pas d’un simple gisement de fossiles ordovicien mais d’un gisement plus remarquable présentant des parties dures et molles. Les parties dures des fossiles représentent les coquilles, les squelettes et les exosquelettes tandis que les parties molles sont les tissus qui maintiennent le squelette et les organes en place, comme les muscles, la graisse et les tendons.

Cette découverte est d’autant plus importante de par sa rareté, puisqu’il existe aujourd’hui seulement une centaine d’assemblages de fossiles découverts avec des tissus mous fossilisés depuis le Cambrien il y a 540 millions d’années dans le monde.

Une découverte pour mieux comprendre l’Hérault

Les scientifiques tentent de reconstituer les anciens environnements, notamment avec l’aide des fossiles.

En effet les « Lagerstätte » de l’Ordovicien découverts à ce jour sont issus d’environnements tempérés ou tropicaux. Or, il a été découvert que le gisement de Cabrières est en fait issu d’un environnement polaire. L’explication est simple, pendant l’Ordovicien inférieur, l’Hérault était en fait situé à proximité du pôle Sud, dans le cercle polaire.

Une découverte importante qui constitue une avancée majeure pour la compréhension des anciens écosystèmes.

Toute l’actualité