Fermeture des salles d'expositions ce dimanche 6 octobre à 16h.
Fermeture provisoire des salles d'expositions dimanche 6 octobre à 16h. Réouverture le 19 octobre.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Rencontre et moments d’échanges entre des chercheurs héraultais et les citoyens un jeudi par mois à 19h.
Le Domaine du Département Restinclières propose un nouveau cycle de rencontre, sous la forme d'une rencontre virtuelle (WEBINAIRE) en partenariat avec l’association Agropolis International, qui a pour objectif de partager les connaissances produites par la communauté scientifique avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.
Un jeudi par mois, à 19 heures, ces rencontres seront de véritables moments d’échanges entre les scientifiques et les Héraultais sur la relation entre l’homme et son environnement.
En attendant de pouvoir vous retrouver sur le domaine du Département de Restinclières, ces échanges se déroulent sur internet.
"LA NOTION DE « NATURE » EST-ELLE (ENCORE) PERTINENTE ?"
Face à la prise de conscience de la crise écologique que nous vivons, nous sommes mis au défi de repenser la relation de l’humanité à son environnement en dépassant le cadre naturaliste actuellement dominant fondé sur la dichotomie Nature/Culture.
Voila le sujet ambitieux qui vous sera présenté par :
Olivier Barrière
Juriste de l'environnement et Anthropologue du droit, chercheur à l'IRD, Olivier Barrière développe une approche socio-écologique du droit par l'anthropologie du droit. Depuis 20 ans, ses travaux portent sur les relations qui lient l'homme au vivant, dans le cadre d'une régulation juridique confrontée aux changements globaux et environnementaux en cours (urgence écologique, climatique et sanitaire). Il travaille ainsi sur le droit local en s'intéressant à la viabilité des systèmes par la promotion de concepts innovants comme le foncier-environnement, la coviabilité des systèmes sociaux et écologiques, et le droit négocié (pacte territorial) qui met en relation les différentes échelles de droit avec les réalités locales, les représentations et schèmes endogènes. Il enseigne à des Masters à l'Université de Montpellier et à l'Université de la Martinique.
Alienor Bertrand
Les activités scientifiques d’Aliénor Bertrand, chargée de recherche au CNRS, portent sur l’anthropologie et l’histoire du naturalisme et la philosophie politique de la nature. Elle a coordonné récemment plusieurs ouvrages, deux numéros des Cahiers philosophiques sur le végétal (« Le végétal : savoirs et pratiques » , Cahiers philosophiques n°152 et 153, 2018/1 et 2018/2), « Justice écologique, justice sociale », Victoires Éditions, 2015, et « Condillac, philosophe du langage », ENS Éditions, 2016). Elle vient de consacrer une série d’articles à l’histoire politique du naturalisme, notamment « A Colonial Factory of Property Right: Contribution to Archeology of Naturalism », Revue québécoise de droit international, Montréal, 2018.
Pour participer à cette rencontre (webinaire), rien de plus simple