Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : Environnement

Lauréat du budget participatif du Département, l’escape game "2189 : l'appel du professeur Céphalos" qui sensibilise les jeunes à la préservation du milieu marin, a été présenté aux partenaires du projet à Bouzigues.

Un escape game adapté en version numérique et en jeu de plateau immersif et original : c’est le projet développé depuis 3 ans par le CPIE du Bassin de Thau, une association d’éducation à l’environnement et au développement durable soutenue par le Département.

Les règles du jeu

Guillaume Bagnolini, Directeur de l’association Cosciences, qui a assuré la conception pédagogique du jeu, explique :

Le joueur participe pleinement à l’histoire, ce n’est pas simplement un jeu de carte, c’est un jeu immersif avec des énigmes, des salles... Les participants sont immergés a 100%.

En effet, le jeu de plateau a été conçu comme un véritable escape game, chacun des 6 plateaux correspondant à une salle.

Les joueurs doivent résoudre des énigmes en utilisant leurs connaissances sur le milieu marin grâce à plusieurs supports ludiques qui offrent une expérience immersive convaincante : sacs, cartes d’indices et d’énigmes, lecteur audio…

 

Le scénario ludique plante le décor d’un "monde d'après", dans lequel les participants doivent aider le professeur Céphalos à sauver la planète en retrouvant son carnet de notes.

Une sensibilisation au monde marin et à la protection de l’environnement

Cet escape game aborde le sujet de la préservation du milieu marin grâce à une approche pédagogique innovante, esthétique et attrayante pour un large public : le jeu de plateau s’adresse plutôt aux 8-16 ans tandis que la version numérique est adaptée aux adultes.

Les solutions proposées dans le jeu sont accessibles à tous, allant du transport à l'énergie, en passant par la réduction des déchets plastiques, les sciences participatives, le ramassage et l'engagement citoyen.

Guillaume Bagnolini poursuit :

Cela a été une expérience très riche notamment sur l’aspect transmission de connaissance scientifique, comment transmettre au mieux ces connaissances à travers cette mécanique de jeu.

Des exemplaires du jeu ont notamment été distribués aux médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée, partenaire du projet, deux collèges du Bassin de Thau, à la Maison de l’Environnement du Département, pour des animations jeune public.

Le CPIE du Bassin de Thau mènera également des actions de médiation avec "2189 : l'appel du professeur Cephalos".

 

Une dotation du Département

Le jeu n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide du département, qui a financé l’aventure via son Budget participatif.

Thomas Pesnel, chargé de communication au CPIE du Bassin de Thau et graphiste du jeu, détaille :

Ce budget nous a permis de financer la conception par 15 personnes, la fabrication et le développement du jeu.

Jouer à la version numérique

En savoir + sur l'engagement du Département pour le développement durable

Découvrir le jeu sur Instagram

Découvrir CPIE Bassin de Thau

Découvrir l'association Cosciences

Toute l’actualité

Haut de page