Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : actions éducatives

Afin de favoriser la liaison CM2/6ième (cycle 3) à travers l'étude des paysages, les animateurs de la Maison départementale de l'Environnement s'associent à un projet Scienc'Art avec le Centre EducNatu'Re.

Un projet Scienc'Art : mais qu'est ce que c'est au juste?

Aborder une thématique au travers de divers prismes et disciplines tout en favorisant les liens entre l'élémentaire et le collège, voila le défi ce projet Scien'art. C'est cette idée qu'ont décidé de suivre les enseignants du collège des Escholliers de la Mosson et de l'école A. Boulloche de Montpellier, accompagnés par les animateurs de la Maison Départementale de l'environnement et le centre Educ'Natu'Re, implantés sur le Domaine Départemental de Restinclières.

Ce projet va s'articuler autours de 4 séances sur une année scolaire.

1ère séance Le paysage – Projet scienc’Art Domaine Restinclières (CREN/MDE)

Cette 1ere séance a eu lieu le lundi 25 janvier 2021, sur le Domaine de Restinclières, autour d'une animation sur la "lecture de paysage-géologie".

Après une introduction sur l’histoire de la vie sur Terre, les élèves effectuent une lecture de paysage à partir de 2 exemples de relief le Pic St-Loup et l’Hortus en identifiant toutes les composantes du paysage (géologique, végétale et actions humaines). Puis à travers de petits ateliers, ils découvriront les reliefs et les propriétés des roches, l’action de l’eau qui modèle le paysage.

Une approche artistique permet aux élèves s’immerger dans le milieu garrigue en réalisant des mini-paysages à l’aide d’éléments naturels collés sur des assiettes en carton. Des fiches sur la flore de la garrigue leur permettent de nommer certaines plantes en découvrant leurs caractéristiques (odorante, piquante, persistante…). Ils terminent ensuite par une activité Land Art.

Lien vers le site du CREN

2ème séance Le paysage – Projet scienc’Art Musée Fabre

Pour leurs 2eme séance, les élèves vont se rendre au Musée Fabre - Montpellier, afin d'aborder les paysages sous un angle artistique et picturale.

Les élèves, à partir de 2 tableaux du musée en lien avec le paysage, recherchent des points et communs et des différences entre eux.

Puis ils cherchent à identifier l’intention de l’artiste concernant le paysage qu’il peint : cherche-t-il à témoigner de ce qu’il voit ou à recomposer selon son imagination… Et dans ce cas, pour nous dire quoi ?

Ils découvriront si ces paysages sont modifiés par l’homme ou présentés dans leur état naturel ? Et ils se poseront ensuite les questions suivantes sur ces œuvres : ces tableaux, ont-ils été peints en atelier ou en plein air ? Quels sont les matériaux et techniques utilisées ? Peut-on identifier les milieux naturels représentés, les espèces végétales sont-elles reconnaissables ?

Lien vers le site du Musée Fabre

3ème séance Le paysage – Projet scienc’Art Musée Henri Prades LATTARA

La 3eme séance se passera à Lattes, au Musée Henri-Prades - site archéologique Lattara.

Les élèves découvrent l'évolution du paysage lagunaire depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours en observant et en comparant l'espace géographique actuel et antique. Ils observeront les vestiges mis au jour par les archéologues. Ce qui leur permettra de découvrir l'apport de l'archéologie pour connaître la vie quotidienne et l'environnement de nos ancêtres.

La diversité des territoires et leurs modifications par les activités humaines depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Lien vers le site du Musée Henri Prades - Lattara

4ème séance Le paysage – Projet scienc’Art Domaine Restinclières (CREN/MDE)

Cette 4eme séance aura lieu le 10 juin 2021, au Domaine de Restinclières et clôturera ce cycle.

Cette séance est la restitution du projet et des 3 autres séances de travail. Chaque petit groupe projet fera découvrir ses travaux aux autres élèves.

Parlons un peu de géologie :

Le mot « géologie » vient du grec ancien γῆ, gễ (« terre ») et λογία, logía (« étude ») ».

La géologie est une science qui a pour objet l’étude de l’histoire de la Terre (globe terrestre), plus particulièrement des matériaux qui la compose et de l’ordre dans lequel ils ont été disposés dans le temps et dans l’espace.

les coupes géologiques du domaine de Restinclières
les coupes géologiques du domaine

Il y a plusieurs spécialités dans la géologie comme par exemple :

- Les sciences de la terre : étude des phénomènes naturels (tremblement de terre, volcan, transformation des roches, tectonique des plaques…)

- La paléontologie : étude des fossiles…

- Archéologie : étude de l’histoire de l’humanité…

les métiers de la géologie
les spécialités dans la géologie

La géologie du domaine de Restinclières il y a 130 millions d’années :

Il y a 130 millions d’années, sur tout le sud-est de la France s’étendait une mer. Il en reste aujourd’hui un épais dépôt, alternance de bancs calcaires massifs et de marnes plus friables. Les fossiles d’ammonites trouvés sur le domaine de Restinclières indiquent un environnement de plateau continental (comme le Golfe du Lion actuel) datant de -130 millions d’années.

Depuis le retrait de la mer, des tremblements de terre ont secoué le Domaine, notamment lors de la surrection (soulèvement lent et progressif d’une zone de l’écorce terrestre) des Pyrénées. La formation du Pic Saint Loup est d’ailleurs due à la poussé pyrénéenne.

Des effondrements ont suivi, le long de failles qui ont donné les grands traits du paysage actuel de collines et de combes. Ces mouvements se sont accompagnés de la fracturation en d’innombrables failles, crevasses et fissures du massif calcaire. A l’époque glaciaire, le réseau hydrographique (cours d’eau), se met en place. Le Lez et le Lirou déposent galets, sables et limons fertiles formant les plaines alluviales.

La végétation et les cultures du domaine vont s’adapter à cette architecture géologique. Vignes, vergers, jardins vont trouver leurs places sur les marnes et les alluvions, alors que les collines calcaires sont laissées à la garrigue.

Vue aérienne du Pic St Loup
Vue aérienne du Pic St Loup

La Maison départementale de l’Environnement en partenariat avec le Centre de Ressources Educ-Natu’RE proposent des animation en lien avec la lecture de paysage et la géologie à destination des CM2/6ième

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter.

Coordonnée MDE :

tel : 04 67 67 82 20 / restinclieres@herault.fr

Coordonnée CREN :

04-67-59-55-00 / educnature@ac-montpellier.fr

les fonds sous marins
les fonds sous marins

 

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page