LES AET - ENVIRONNEMENT : éducation et développement durable
Faire des collégiens des acteurs du développement durable, les sensibiliser au respect et à la préservation de l’environnement. Accompagner les jeunes héraultais dans la transition écologique et climatique.
Le domaine du département Restinclières coordonne l’ensemble des projets du dispositif AET « Environnement : éducation et développement durable » et soutient les collèges dans l’élaboration de leurs projets.
Différents types de projets peuvent être mobilisés : les projets thématiques et les modules.
Retrouvez le détail de ces informations et les modalités dans le « Guide des Actions Éducatives Territoriales au collège » (Lien guide)
Les projets thématiques
L’équipe éducative construit un projet en lien avec les thématiques suivante :
- Le changement climatique
- Biodiversité, tous mobilisés
- Enjeux du littoral héraultais : une cote riche et diverse
- Gestion de l’eau
- De la terre à l’assiette
- Prévention déchets : « zéro déchet »
Les attentes en termes d'objectifs :
- Favoriser l’éducation à l’environnement et au développement durable : acquisition de savoirs et de comportements responsables
- Faire des élèves des acteurs et des ambassadeurs du développement durable
- Mettre en place des actions en faveur de l’environnement et du développement durable
- Découvrir et comprendre son environnement
- Améliorer la connaissance du territoire départemental
Les modules
Module 1 : Biodiversité cachée au bord des routes
- Découvrir la gestion durable des routes départementales, sensibiliser à la problématique des déchets routiers.
- Découvrir la mise en place de solutions favorisant la biodiversité, les espèces animales et végétales tout en diminuant l’impact environnemental de la gestion des routes.
- Connaître les métiers liés à l’entretien des routes
Module 2 : À la découverte des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l’Hérault
Le réseau actuel des sites ENS du département est constitué de 110 sites ou domaines. (Lien SBEN)
Ce module a pour objectif de :
- Découvrir les ENS départementaux et leurs enjeux spécifiques
- Comprendre les milieux naturels, les habitats qu’ils offrent et les espèces qui y vivent, l’empreinte de l’Homme sur la Nature et la gestion équilibrée des milieux (agriculture, pastoralisme, gestion forestière…) intégrant les enjeux naturels des sites
- Sensibiliser les élèves à la richesse de l’ENS et à sa biodiversité
- Observer et comprendre l'évolution du paysage
- Découvrir et comprendre l’histoire d’un site en fonction de ses usages actuels ou passés
- Faire des collégiens de l’Hérault des acteurs de leur territoire et des ambassadeurs de la biodiversité au sein de leur établissement et dans leur vie quotidienne
Module 3 : Construction d’un « voyage scolaire écoresponsable »
- Intervention pédagogique sur la construction d’un voyage scolaire écoresponsable pour les collégiens. Apporter une aide aux équipes enseignantes et aux élèves sur la construction de leur voyage en limitant son empreinte carbone.
- Les voyages organisés dans le cadre scolaire participent à la mission éducative des établissements en permettant aux élèves d’apprendre autrement. Ils élargissent aussi les horizons en rendant compte de la diversité des cultures, des territoires et des modes de vie, tout particulièrement pour les élèves qui n’en ont pas ou peu l’occasion dans leur environnement familial et social.
Ils offrent enfin une expérience particulière et inédite du « vivre ensemble », qui reste l’un des principaux objectifs du collège.
- Ce module permet de co-construire le projet de voyage avec les professeurs et accompagnants, les élèves et les associations, autour des questions d’aménagement du territoire, d’agriculture, d’alimentation et d’environnement.
Contact : Sylvie Dallard - Tél : 04 67 67 82 26 - Mail : sdallard@herault.fr