Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Retour sur un parcours d'insertion sociale et professionnelle alliant découverte des métiers en lien avec l’environnement et apport de connaissances.
Ce film vous fera découvrir la situation toute particulière du Bassin de Thau, à la fois écosystème fragile et source d'activités économiques, par des témoignages et une approche pédagogique.
Il est l’aboutissement de l’action « Parcourir le bassin de Thau » qui allie, chaque année, implication citoyenne et protection de l’environnement.
Cette action innovante est soutenue par le Département de l’Hérault depuis 9 ans.
Elle permet chaque année à une quarantaine de personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle de s’engager dans une démarche citoyenne et d’agir pour la préservation de notre environnement.
Pendant 5 mois, plusieurs rencontres sont organisées avec des professionnels (conchyliculteurs, apiculteurs, patronne de pêche, association Ligue de protection des oiseaux…) sur des sites emblématiques (réserve naturelle du Bagnas, salins etc.)
Le CPIE du Bassin de Thau (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) organise les visites sur sites, en lien avec les professionnels qui en sont membres. Les structures de l’insertion et de l’environnement accompagnent les participants dans cette démarche alliant découverte des métiers en lien avec l’environnement et apport de connaissances. Les visites sur sites alternent avec des séances de travail menées par six associations conventionnées dans le cadre de l’insertion avec pour objectif final la rédaction d’un carnet de voyage.
Parallèlement, Echo visuel, structure qui travaille sur la valorisation et l’estime de soi par l’image, met son savoir-faire au service des participants qui deviennent pour l’occasion scénaristes et acteurs. Le résultat : un film documentaire réalisé chaque année depuis 2017, d’une durée de 20 minutes retraçant les éléments clés du parcours. Co-pilotée par les services du pôle politique d’insertion et de la Maison Départementale de l’Environnement, cette action favorise l’accès de tous aux ressources environnementales du bassin de Thau, la capitalisation de connaissances et d’expériences et valorise, par ce biais, les potentialités de chaque participant.
Elle doit son succès aux associations d’insertion : ACCES, Concerthau, Femmes en Languedoc Roussillon, La ligue de l’enseignement, Via Voltaire, Echo Visuel et à l’association d’éducation à l’environnement : CPIE du Bassin de Thau.