Pass sanitaire

La présentation du pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires (masque pour tous) pour visiter l'exposition "Les As de la jungle, l'expo" dans le château.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières

LES ECHOS DURABLES, 9eme RENCONTRE "Réconcilier l’homme et la mer ? " jeudi 16 décembre à 19h

Thématiques : programmation

Rencontres et moments d’échanges entre des chercheurs héraultais, des experts thématiques et les citoyens un jeudi par mois à 19h.

Inscription

Port du masque obligatoire et présentation du pass sanitaire

Un nouveau cycle de rencontres sur des thématiques environnementales

Le Domaine du Département Restinclières propose un nouveau cycle de rencontres, en partenariat avec l’association Agropolis International, qui a pour objectif de partager les connaissances produites par la communauté scientifique avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.

Un jeudi par mois, à 19 heures, ces rencontres sont de véritables moments d’échanges entre les scientifiques, les experts thématiques et les héraultais sur la relation entre l’homme et son environnement.

Le 9eme rendez-vous des Echos Durables : jeudi 16 décembre à 19h

Réconcilier l’homme et la mer ?

Amphithéâtre Louis Malassis, Agropolis International, Montpellier ou en distanciel.

Peut-on envisager des activités humaines « durables » en mer et sur le littoral ?

Les milieux marins et littoraux n’échappent pas à l’érosion de la biodiversité, du fait de la surexploitation des ressources renouvelables, de la destruction des habitats naturels et des effets du changement climatique. Pourtant des outils existent pour limiter l’impact de l’exploitation de ces milieux comme les solutions fondées sur la nature, la compensation écologique des dégradations, l’approche écosystémique des pêches et la co-construction des projets maritimes.

Avec nos trois conférenciers, nous explorerons ces approches à différentes échelles, du global au local.

Avec l'intervention de :

Philippe Cury

Directeur de recherche de classe exceptionnelle - IRD - Institut de Recherche pour le Développement / Représentant de l'IRD auprès des instances européennes à Bruxelles

Philippe Cury est écologiste marin, Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l'IRD et le Représentant de l'IRD auprès des Instances européennes à Bruxelles. Il est également Président du Conseil Scientifique de l’Institut Océanographique de Monaco. Il a publié plus de 130 articles dans les principales revues internationales et est l'auteur des livres "Une mer sans poissons" (2008) ou encore 'Mange tes méduses" (2013).

Sylvain Pioch
Maitre de conférence - Université Paul Valéry, Montpellier

Sylvain Pioch est docteur en géographie et aménagement des territoires, ingénieur écologue, membre de l'Association française interprofessionnelle des écologues (AFIE) et maître de conférences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 au sein du laboratoire LAGAM (Laboratoire de Géographie et d'Aménagement de Montpellier). Il travaille sur l’évaluation des impacts des aménagements côtiers, la co-construction et l’écoconception des ouvrages ainsi que la réparation écologique maritime.

Pierre Bouldoire
Département de l'Hérault -1er Vice-président, délégué général, délégué aux solidarités territoriales - transition numérique et innovation - Conseiller départemental élu depuis 2008

En charge de la stratégie départementale Hérault littoral

Toute l’actualité

Haut de page