Pass sanitaire

La présentation du pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires (à partir de 12 ans) pour visiter l'exposition "Les As de la jungle, l'expo" dans le château.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières

LES ECHOS DURABLES, 8eme RENCONTRE "L'homme, les animaux, l'environnement & les maladies infectieuses""

Thématiques : programmation

Rencontres et moments d’échanges entre des chercheurs héraultais, des experts thématiques et les citoyens un jeudi par mois à 19h.

Inscription

Un nouveau cycle de rencontres sur des thématiques environnementales

Le Domaine du Département Restinclières propose un nouveau cycle de rencontres, en partenariat avec l’association Agropolis International, qui a pour objectif de partager les connaissances produites par la communauté scientifique avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.

Un jeudi par mois, à 19 heures, ces rencontres sont de véritables moments d’échanges entre les scientifiques, les experts thématiques et les héraultais sur la relation entre l’homme et son environnement.

Le 8eme rendez-vous des Echos Durables : jeudi 25 novembre à 19h

"L'homme, les animaux, l'environnement & les maladies infectieuses"

Amphithéâtre Louis Malassis, Agropolis International, Montpellier ou en distanciel.

Pourquoi les maladies infectieuses se développent-elles plus? Peut-on s’en prémunir ?

L'apparition de nouveaux agents infectieux, dits émergents, est un processus qui a toujours eu lieu depuis l'organisation des premières sociétés humaines. Aujourd'hui, plus que jamais ce phénomène est médiatisé, notamment en raison de la pandémie. On constate qu’il s'est considérablement amplifié par la conjonction d'évènements liés notamment à la démographie humaine, l'essor de l'économie mondiale ou encore l’érosion de la biodiversité. D’un côté, la surveillance et le contrôle des maladies animales sont nécessaires pour la maitrise des infections émergentes, d’un autre, dans le cadre de démarches de préventions des territoires, repenser nos pratiques agricoles afin d’appréhender la santé comme un bien commun est indispensable.

Avec l'intervention de :

Jean-François Guégan

Chercheur @IRD - Institut de Recherche pour le Développement / @INRAE - Institut National de Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement

Jean-François Guégan est directeur de recherche à l'IRD, en accueil à INRAE, et professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique où il enseigne la santé publique. Ancien membre du Haut Conseil de la Santé Publique, il est actuellement conseiller scientifique de Santé publique France. Ecologue numéricien et parasitologue de formation, il se positionne dans ses travaux en interfaces entre environnement, santé animale et santé humaine.

Aurélie Binot
Chercheuse @CIRAD - Centre de coopération internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Anthropologue et agronome au Cirad, Aurélie Binot contribue à l’animation scientifique, à la mise en œuvre de projets et à des réseaux traitant de la gestion collective des risques émergents à l’interface homme-animal-environnement. Elle est également directrice adjointe de la Maison des Sciences de l’Homme – Sciences et Société Unies pour un autre Développement.

Nicolas Keck
Docteur en médecine vétérinaire @Laboratoire vétérinaire départemental de l'Hérault

Docteur en médecine vétérinaire, Nicolas Keck a travaillé sur des sujets variés, au sein de laboratoires de santé publique vétérinaire français et en tant qu’expert auprès de la FAO : santé animale, sécurité sanitaire des aliments, surveillance de la tuberculose et de la résistance aux antibiotiques.

Retrouvez toute la programmation du domaine pour la période de septembre à décembre 2021

Le programme complet

Toute l’actualité

Haut de page