Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : programmation Environnement

Rencontre et moments d’échanges entre des chercheurs héraultais et les citoyens un jeudi par mois à 19h.

Un nouveau cycle de rencontre sur des thématiques environnementales

Le Domaine du Département Restinclières propose un nouveau cycle de rencontre, sous la forme d'une rencontre virtuelle (WEBINAIRE) et avec un nombre de places limitées en présentiel, en partenariat avec l’association Agropolis International, qui a pour objectif de partager les connaissances produites par la communauté scientifique avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.

Un jeudi par mois, à 19 heures, ces rencontres seront de véritables moments d’échanges entre les scientifiques et les Héraultais sur la relation entre l’homme et son environnement.

En attendant de pouvoir vous retrouver sur le domaine du Département de Restinclières, ces échanges se déroulent sur internet et dans les locaux d'Agropolis International.

Le 4eme rendez-vous des Echos Durables : jeudi 20 mai à 19h

ENSEIGNER LA NATURE ET DANS LA NATURE

L'ambition d'instaurer un rapport harmonieux entre les êtres humains et leur environnement par l'éducation est un enjeu de société majeur pour aujourd'hui et pour demain. Au-delà des « effets de mode », il s’agit d’interroger les pratiques d’enseignement de la nature et dans la nature, avec une perspective historique.

Voila le sujet qui vous sera présenté par :

s wagnon
Sylvain Wagnon

Professeur en sciences de l'éducation @Université de Montpellier

Sylvain est historien, membre du Lirdef et responsable du centre d'histoire de l'éducation (Cedrhe). Ses recherches et publications sont centrées sur l'histoire des pédagogies d'éducation nouvelle et d'éducation libertaire, l'histoire des pratiques et des outils scolaires, les défis actuels des pédagogies alternatives.

a javelle
Aurélie Javelle

Ingénieure de recherche en anthropologie de l'environnement @Institut Agro/Montpellier SupAgro

Aurélie est ingénieure de recherche au sein de l'UMR INNOVATION, où elle travaille sur les relations que des maraîchers entretiennent avec les éléments de nature, dans un contexte "d'écologisation" des pratiques.

c martel
Corine Martel

Conseillère pédagogique en sciences et éducation à l’environnement et au développement durable @Direction des services départementaux de l’éducation nationale – DSDEN34

Corine dirige le centre de ressources EducNatu'RE (partenariat Education Nationale - Conseil Départemental 34), qui a pour mission de promouvoir l'enseignement de l'EDD et des sciences, de former les enseignants et de mettre en place des dispositifs d'apprentissage extramuros.

Pour participer à cette rencontre, rien de plus simple

  • inscrivez vous grâce au lien suivant

Inscription

  • une confirmation d'inscription avec adresse de connexion vous sera envoyée
  • il ne vous restera plus qu'à vous connecter le jour J à 19h

Les ressources autour de cette rencontre :

Vidéo de la rencontre

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page