Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : programmation

Autour d'un diaporama photographique : échange avec Frédéric Larrey, photographe, sur la biodiversité de Madagascar.

Conférence : Madagascar, la forêt de nos lointains cousins

Dimanche 8 décembre à 15h - sur inscription

Un voyage au cœur de la forêt pluviale la plus unique au monde, où vit une grande diversité d’animaux et de plantes emblématiques de Madagascar, tels que les lémuriens, les caméléons et les orchidées. Ces mêmes espèces comptent aujourd’hui parmi les plus menacées de la planète puisque 90 % de la surface de forêt qui couvrait l’île ont disparu, dont la moitié durant les 50 dernières années. Une lutte a été engagée très récemment contre la déforestation et en faveur du reboisement de corridors forestiers entre les aires protégées nouvellement créées.
Cette conférence s’appuie tout d'abord sur le récit d'une année complète de reportage dans les principaux parcs nationaux de forêt pluviale, puis le combat qui en a suivi pour aider des guides malgaches à protéger leur forêt du trafic de bois précieux.

Photographies : Frédéric LARREY

Pour s'inscrire

Profitez de votre venue sur le domaine pour découvrir l'exposition photographique extérieure :

Des jungles, des îles et des hommes

Les forêts tutoient le ciel, les îles tutoient la mer et la terre. Près de la moitié des espèces terrestres vivent dans ces cathédrales verdoyantes que sont les jungles et les îles et nous n’en connaissons qu’une infime fraction, la partie émergée d’un iceberg baptisé biodiversité. Les îles d’habitats, des territoires aux milieux insulaires, possèdent des forêts riches. Venez voyager à travers le monde et découvrir la biodiversité et les mécanismes de l’évolution du vivant dans les forêts tropicales et sur les îles. Tous ces édifices sont fragiles et dévorés pour subvenir essentiellement aux besoins de plus en plus importants et souvent futiles des humains.

Une coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer (Ville d'Argelès-sur-Mer)

Toute l’actualité

Haut de page