Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : Environnement

Jeudi 16 mars, de 18h à 20h, le Département invite les Héraultais à la réunion d’ouverture de la concertation sur le projet de Maison du Littoral et de préservation du site des Aresquiers. Rendez-vous à la salle des fêtes de Vic-la-Gardiole ou via la retransmission en ligne.

Un projet pour sensibiliser le public aux enjeux du littoral

Conscient du caractère exceptionnel et fragile du littoral Héraultais, le Département souhaite rénover le domaine du Mas Vieux sur le site des Aresquiers pour créer une Maison du Littoral. Cet espace aurait une vocation culturelle, pédagogique et touristique pour mieux faire connaître le littoral et ses enjeux. L’occasion également de questionner les aménagements et accès au site pour optimiser sa préservation.

Souhaitant associer le public à ce projet, le Département organise une concertation publique ouverte du 16 mars au 16 juin 2023. En prenant part à cette démarche, vous pourrez vous informer, échanger mais également partager vos attentes et vos avis sur le projet.

Une concertation en plusieurs étapes :

Le 16 mars, la réunion d’ouverture de la concertation

Jeudi 16 mars, de 18h à 20h, les citoyens héraultais sont invités à participer à cette réunion d’ouverture, qui se tiendra à la salle des fêtes de Vic-la-Gardiole, et qui sera également retransmise en ligne.

Durant ce premier temps fort, les principales questions de la concertation seront au cœur des échanges :

  • 1. Mireval - Mardi 4 avril de 18h30 à 20h30 : les activités, usages et publics de la Maison du Littoral
  • 2. Frontignan - Mardi 25 avril de 18h30 à 20h30 : les enjeux du site des Aresquiers et du littoral
  • 3. Vic-la-Gardiole - Mardi 6 juin de 18h30 à 20h30 : Les modalités d'accès au site des Aresquiers et à la Maison du Littoral et la régulation de la fréquentation

Inscrivez-vous - merci de bien indiquer le(s) atelier(s) souhaité(s) : concertationmaisondulittoral@herault.fr

D'autres dispositifs déployés pendant 3 mois

Pour permettre à chacun de s’informer et de participer aux débats, plusieurs dispositifs seront déployés du 16 mars jusqu’au 16 juin 2023 :

  • Une plateforme en ligne : jeparticipe.herault.fr
  • Trois ateliers thématiques
  • Des rencontres sur site et dans l'espace public, pour recueillir les contributions, questions et propositions dans les lieux de vie des riverains du projet.
  • Une réunion de clôture à Frontignan le 14 juin et une réunion de restitution pour présenter les arbitrages retenus par le Département dans le cadre du bilan de la concertation

Le saviez-vous ? Pour préserver et valoriser le littoral, le Département a lancé en 2019 la stratégie Hérault littoral, qui prévoit des actions de médiation et de sensibilisation sur le territoire dans divers domaines comme l’environnement, l’économie, l’aménagement, l’action sociale, le sport ou encore la culture. 350M d’€ sont mobilisés entre 2019 et 2030 pour un littoral préservé et valorisé.

Pour en savoir plus : https://herault.fr/336-maison-du-littoral.htm https://herault.fr/1325-herault-littoral.htm

Toute l’actualité

Haut de page