Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : Environnement

Dans le domaine départemental de Saint-Sauveur à Saint-Clément-de-Rivière, un poisson glouton a été posé : ce poisson permet de récolter les déchets de façon ludique et de préserver cet espace naturel !

Un projet porté par les collégiens

Ce projet écologique a été mené l'année dernière avec les élèves de 6ème du collège de Saint-Clément de Rivière. Le travail croisé entre ces collégiens et le Département fait partie de l’Aire Terrestre Educative, qui fonctionne sur 3 ans et qui est porté par l’Office français de la Biodiversité. Ce sont ces jeunes qui ont choisi de travailler sur le Bois de Saint Sauveur.

 

L’aire terrestre éducative, qu’est-ce-que-c’est ?

Les aires terrestres éducatives permettent aux élèves de s’initier à la gestion participative petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain... Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et éco citoyen.

Les collégiens ont travaillé sur la problématique des déchets en proposant des pistes d'amélioration pour le domaine. Pendant toute l’année, les sixièmes élaborent leur projet en restant en lien avec Hélène Sosa, technicienne forestière au Département : elle leur explique les enjeux de préservation d’un espace naturel tel que le domaine départemental, et élabore avec eux un projet pour améliorer les pratiques sur ce lieu. Des animations sont aussi proposées par les animateurs de la Maison Départementale de l'environnement, sur des thématiques choisies par les collégiens.

Mardi 18 octobre, cette classe s'est réunie avec les nouveaux 6èmes du collège pour leur faire visiter le domaine départemental afin qu'ils prennent le relais ! Coraline, l’une des élèves, a pu jeter la première bouteille symbolique dans ce poisson glouton.

Une opération réussie !

Le Département préserve les espaces naturels sensibles

Découvrez ce nouveau Poisson Glouton et profitez-en pour vous balader dans le Bois de Saint-Sauveur : cet espace boisé situé au cœur des garrigues nord montpelliéraines est un véritable lieu de détente et de loisirs !

Comment s’y rendre ? A partir de Montpellier, prendre la RD986 en direction de Ganges. Au rond-point, prendre la 1re sortie sur D145 direction Prades-le-Lez. Prendre à gauche les deux ronds-points suivants. L’accès se fait depuis la base « Pic Natura » de Saint-Sauveur (commune de Saint-Clément-de-Rivière).

Le saviez-vous ? Département préserve plus de 9400 ha d'espaces naturels sensibles : ces ENS constituent le socle de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel, des paysages et de la biodiversité du Département. En savoir plus

La majorité de ces domaines sont ouverts au public et chacun d’entre nous, héraultais ou visiteur, peut ainsi profiter de ce patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse.

Découvrir les 24 domaines départementaux de l’Hérault

Tout savoir sur les espaces naturels sensibles

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page