Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : expo Environnement

Cette exposition (composée de 6 expositions différentes) vous fera voyager de la création de la terre jusqu'à l'émergence de la vie.

Le monde du vivant

Du samedi 9 avril au dimanche 29 mai

Venez découvrir cette exposition qui vous entrainera de l'origine de la vie jusqu'à nos jours.

Cette exposition abordera le lien entre la science et les éléments naturels (naissance des montagnes, des volcans, la terre bouge…) mais aussi le développement de la biodiversité et la vie qui nous entoure au quotidien. Pour finir par un exemple d’ici en Méditerranée : les roselières et leur utilité

Les expositions présentées :

- Mouvements de la Terre : La surface de la terre est-elle mobile ? Comment sont nées les montagnes ? Délimitent-elles les zones climatiques ? Qu’est-ce qu’un volcan, un tsunami et comment la science explique ces éléments naturels ?

- Prélude à la vie : D’où venons-nous : le soleil, la terre, l’eau... et voici le début du vivant!

- A l’aube de l’humanité : Pendant des milliers, parfois des millions d’années, des espèces différentes d’hominidés ont coexisté sur la planète. L’évolution humaine ressemble à une généalogie dont il reste un seul rameau : Homo sapiens.

- L’héritage de Darwin : Présentation du mécanisme naturel permettant d’expliquer l’évolution biologique des espèces.

- Biodiversité nos vies sont liées : Qu’est-ce-que la biodiversité ? C’est ce que tente de nous expliquer cette exposition en nous démontrant qu'elle nous entoure au quotidien et que notre devoir est de la préserver. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les espèces vivantes menacées. Parmi les thèmes abordés : territoire, société, alimentation, agriculture, forêt, mer, climat…avec un parcours enfant pour apprendre en s’amusant.

- Essentielles (du 9 avril au 12 mai) : Cette exposition de l’association ADENA, réalisée dans le cadre du projet « Roselières littorales d’Occitanie », donne la parole aux roselières, ESSENTIELLES, à la survie d’espèces et nous éclaire sur les services qu’elles rendent chaque jour à l’homme, inestimables et irremplaçables, au travers d'un panel de photos de Jonathan Lhoir. Un exemple d’un fort lien entre l’homme et le monde du vivant.

 

Après le MONDE DU VIVANT, vous voyagerez dans le département de l’Hérault, à partir du samedi 4 juin, avec le MONDE VIVANT D’ICI, notre belle nature du Sud, avec aussi ses inconvénients climatiques : les inondations.

Nous passerons le restant de l’année sous le FEU ! avec le 6ème salon art et écologie (clin d’œil artistique au film d’Adam Mckay : Dont look up !) et partirons vers UN MONDE DU VIVANT AILLEURS, à la découverte des territoires encore inexplorés……

Toute l’actualité

Haut de page