Pass sanitaire

La présentation du pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires (masque pour tous) pour visiter l'exposition "Les As de la jungle, l'expo" dans le château.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : domaine

Des travaux pour préserver les garrigues du Domaine de Restinclières!

Le Domaine du Département Restinclières se fait une petite beauté !

A quelques kilomètres de Montpellier, au cœur des garrigues et des cultures arrosées par 2 cours d’eau (le Lez et le Lirou), le domaine de Restinclières vous offre une gamme magnifique de végétaux et une variété de milieux naturels, tel que des garrigues, pinèdes, chênaies, ripisylves (bord de cours d’eau)…

garrigues pinèdes chênaies ripisylves

Une biodiversité à préserver et protéger

Ces milieux naturels regroupent une biodiversité riche et hébergent une faune et une flore typiques, qui faut conserver. La réduction du risque incendie est aussi une priorité.

Dans la cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du site, des travaux sont actuellement menés pour limiter l’envahissement des garrigues par le Pin d’Alep.

Les zones de garrigues constituent des milieux naturels typiques de l’espace méditerranéen. Afin de contenir la colonisation forestière, des opérations de réouverture sont menées dans le but favoriser le maintien de la diversité végétale et animale.

Avant les coupes Après les coupes
v sablain

Des coupes sont effectuées pour supprimer les arbres qui forment un couvert trop dense, modifient la composition chimique des sols et appauvrissent ainsi le cortège animal et végétal présent dans ces milieux.

En l’absence d’activités pastorales, ces interventions mécanisées permettent aux espèces typiques de la garrigue de se maintenir.

Les espèces typiques de la garrigues

Pour les végétaux : romarin, thym, brachypode (plante/ graminées)

romarin thym brachypode

Pour les animaux : scorpion languedocien, psamodrome (petit lézard), fauvette (petit oiseau)

scorpion psamodrome fauvette

Maintenant que les différents espèces et milieux décris sur cette actu n’ont plus de secrets pour vous, partez à leurs recherches en vous baladant sur les nombreux sentiers de randonnée et promenade du domaine.

Toute l’actualité

Haut de page