Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières

LES ECHOS DURABLES, 7eme RENCONTRE " VIE ET DÉBOIRES D’UNE FORÊT TROPICALE…"

Thématiques : programmation

Rencontres et moments d’échanges entre des chercheurs héraultais, des experts thématiques et les citoyens un jeudi par mois à 19h.

Inscription

Un nouveau cycle de rencontres sur des thématiques environnementales

Le Domaine du Département Restinclières propose un nouveau cycle de rencontres, en partenariat avec l’association Agropolis International, qui a pour objectif de partager les connaissances produites par la communauté scientifique avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.

Un jeudi par mois, à 19 heures, ces rencontres sont de véritables moments d’échanges entre les scientifiques, les experts thématiques et les héraultais sur la relation entre l’homme et son environnement.

Le 7eme rendez-vous des Echos Durables : jeudi 21 octobre à 19h

Amphithéâtre Louis Malassis, Agropolis International, Montpellier ou en distanciel.

VIE ET DÉBOIRES D’UNE FORÊT TROPICALE…

Les forêts tropicales font partie des grands biomes de notre planète au même titre que les océans, les déserts, les grands massifs montagneux etc. Les échelles de temps et d’espace sont fondamentales pour comprendre ces écosystèmes comme pour les préserver et maintenir les services écosystémiques qu’ils procurent aux humains qui les habitent comme à ceux qui vivent au loin. Hélas, la partie est très mal engagée : de nombreuses menaces pèsent sur les forêts tropicales et les dispositifs de gestion durable des forêts développés depuis 25 ans ont très peu d'effets. Cependant, il existe des leviers d'action pour préserver ces forêts. Il est urgent de les activer. C'est ce que nous expliqueront les deux intervenants.

Avec l'intervention de :

Daniel Sabatier

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Daniel Sabatier est botaniste et écologue des forêts tropicales, spécialiste des forêts amazoniennes, ancien chercheur à l’IRD. Il est membre fondateur du réseau Amazon Tree Diversity Network (ATDN) et de la station de recherche des Nouragues en Guyane, région où il a mené de très nombreuses expéditions et travaux de terrain.

 

m leroy

Maya Leroy
Enseignante-chercheuse en sciences de gestion est Directrice de l’UFR Gestion de l’Environnement d’AgroParisTech, et membre du laboratoire Montpellier Recherche en Management

Ses travaux de recherche s’intéressent aux capacités stratégiques à améliorer la gestion des écosystèmes et de la biodiversité, en particulier dans le cadre de l’aide publique au développement, avec plus de 30 ans d’expérience, elle est membre de plusieurs conseils scientifiques : Présidente du CS du GIP ECOFOR-Ecosystèmes Forestiers, de l’Office Français de la Biodiversité, du Comité Scientifique Français de la lutte contre la Désertification, du Fonds Français pour l’Environnement Mondial.

Retrouvez toute la programmation du domaine pour la période de septembre à décembre 2021

Le programme complet

Ainsi que le programme de la journée festive du 17 octobre

Le programme

Toute l’actualité

Haut de page