COVID19 - PASS SANITAIRE

En fonction de l’évolution des mesures préfectorales liées à l’épidémie COVID19, les conditions de la programmation pourront être modifiées. Un protocole strict sera appliqué pour assurer le respect des gestes barrières.

Un pass sanitaire, avec pièce d'identité pourront être demandé pour accéder à la programmation.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières
Thématiques : programmation

Participez au cycle de rencontres "Les Echos Durables" RENCONTRE VIRTUELLE
JEUDI 15 AVRIL
19h-20h15
Gratuit
Sur inscription

Promesses et dérives de la "monétarisation" de la nature

Donner une valeur à la nature permettrait d’utiliser les instruments économiques pour la protéger. Mais en réduisant les fonctions complexes de la nature à un ensemble de marchandises extraites de leur contexte social, culturel et écologique, cette approche n’est pas exempte de risques à la fois écologiques et sociaux.

avec

Benoît Prevost, enseignant-chercheur @Université Paul Valéry de Montpellier

B Prévost

Benoît est un spécialiste des questions de développement territorial et d'innovations sociales articulées aux problématiques de la justice sociale et de la transition écologique. Il est l'auteur de plusieurs publications sur les circuits courts, sur l'économie politique des services écosystémiques et sur les dynamiques d'intermédiation territoriale. Il accompagne à ce titre une expérimentation de Revenu de Transition Écologique sur plusieurs territoires. Il est également responsable du Master Intervention et Développement Social et Directeur du Centre Universitaire Du Guesclin (UPVM3) à Béziers.

Jean-Michel Salles, directeur de recherche @CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

JM Salles

Jean-Michel exerce au sein du Centre d’Économie de l’Environnement à Montpellier (UMR CEE-M, CNRS, INRAE, Institut Agro, Université de Montpellier). Ingénieur AgroParisTech et docteur de l’EHESS-Paris, ses travaux se situent en économie de l’environnement / économie écologique et portent principalement sur des questions de gestion de la biodiversité et d’évaluation des écosystèmes et des paysages. Il analyse en particulier la valeur des services écosystémiques, notamment de pollinisation, et les coûts liés aux espèces invasives. Il a été impliqué dans plusieurs expertises collectives dans ces domaines avec France-Stratégie, TEEB, L’EFESE et l’IPBES.

 

 

Toute l’actualité

Haut de page