Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Restinclières

LES TUTOS DE RESTINCLIERES : Fabriquer une mangeoire à oiseaux

Thématiques : Environnement

Comment aider les oiseaux à affronter l’hiver, à moindre coût, en effectuant un geste responsable pour la planète ? C’est ce que vous allez découvrir en suivant ce tuto.

Pourquoi installer une mangeoire à oiseaux dans son jardin?

La saison des premiers frissons du matin commence et avec elle la raréfaction des ressources alimentaires pour nos amis les oiseaux. Alors quoi de plus bienveillant que de leur proposer un petit « resto » à la maison.

Proposer le couvert à nos amis des jardins est une belle idée, surtout si l’on aime les regarder et apprendre à les connaître, mais le faire tout en réduisant notre impact sur l’environnement, en réduisant notre production de déchets c’est encore mieux.

mangeoire oiseaux restinclieres ecologique
mangeoire oiseaux restinclieres ecologique : j.mauraisin

Vous n’avez pas le temps de presser vos oranges pour le petit déjeuner ? Il vous reste une brique de jus de fruits à la maison après un anniversaire ? Alors plutôt que de grossir votre volume de déchets, apprenons à transformer votre brique de jus en mangeoire à oiseaux.

Sachez le : Une brique de ce type est composée à 75 % de carton, donc de cellulose provenant de la ressource « bois »), de quatre fines couches de polyéthylène (du plastique issu de la transformation du pétrole) ainsi que d’une feuille d’aluminium issu du traitement d’une roche : la bauxite. On n’imagine pas forcément tout ce qu’il se cache derrière notre consommation mais pourtant quasiment toute matière provient d’éléments naturels emprunté ou arraché à notre planète.

Alors maintenant, au travail!

Réalisons ensemble, grâce aux conseils de Jérôme, animateur à la Maison Départementale de l'Environnement - Domaine de Restinclières, une magnifique mangeoire à oiseaux écolo!

Le tuto

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page